CONSTRUIRE LA TOITURE TERRASSE D’UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE AU 1/100 APRÈS LE TERRAIN, LES MURS ET LES CLOISONS
Voilà comment Construire la toiture terrasse d’une maquette d’architecture au 1/100 après le terrain, les murs et les cloisons. La maquette de la maison est enfin finie. On pourra faire les finitions dans les prochains tutoriels. Dans les dernières vidéos, on a construit le terrain et la base de la maquette avec son plan, puis on a construit les murs et les façades de la maquette. Et les vitrages de la maquette et les cloisons. Je suis très content du résultat. Je suis sûr que vous y arriverez vous aussi. Dans les prochaines vidéos on va mettre les matériaux sur la maquette. Comme la pelouse, la terrasse en bois, les murs en brique et enduit coloré. Mais aussi la végétation, les arbres, les clôtures. Ce sera vraiment une maquette superbe et très professionnelle. Alors abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains tutoriels.
PRÉSENTATION DE “CONSTRUIRE UNE MAQUETTE”
“Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Construire une maquette d’architecture ». Ici, je vous apprends à construire des maquettes d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Allez voir aussi ma chaîne youtube “Dessiner un plan”. car pour construire nos maquettes, il va nous falloir des plans. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais sortez vos cartons, aiguisez vos outils, construisez !
1- LE MATÉRIEL POUR CONSTRUIRE LA TOITURE TERRASSE D’UNE MAQUETTE
Voilà le matériel qu’il nous faut comme bases pour construire une maquette d’architecture :
- La maquette avec les murs et les cloisons au 1/100 qu’on a construite dans le dernier article vidéo.
- Ici nous n’avons pas besoin des plan, façades et coupe.
- Du carton plume, Épaisseur 5 mm.
- Une feuille de papier calque.
- Un feutre fin.
- Une règle métallique.
- Une règle classique en cm.Un petit cutter.
- Optionnellement, un cutter de précision. C’est une lame très pointue sous forme de stylo. Regardez dans la vidéo.
- Un bâton de colle en stick et de la colle en tube sans solvant.
- Et une planche à découper en plastique ou du carton épais mais pas ondulé.
Et pour aller plus loin, regardez ma vidéo article sur le matériel complet pour construire des maquettes d’architecture.
2- CONSTRUIRE LE TOUR DU HAUT DE LA TOITURE TERRASSE
Regardez la vidéo pour la construction de la toiture terrasse de la maquette. Car c’est toujours mieux en vidéo qu’avec un texte tu écris. Mais voilà quand même ci-dessous, les étapes pour vous donner une idée :
- Découper des bandes de carton plume large de 1 cm, sur la planche de carton plume. Ça correspond à la hauteur de façade qu’il nous reste à construire. On appelle cette partie l’acrotère de la toiture.
- Coller temporairement la feuille de calque sur le dessus de la maquette pour voir le nu des murs extérieurs (Le côté extérieur de la façade).
- Découper les bandes de carton plume de 1 cm de large, à la longueur des façades et les coller au fur à mesure sur le papier calque, Au-dessus de chaque morceau de façade.
3- DÉCOUPER ET COLLER LE FOND PLAT DE LA TOITURE TERRASSE
- Posez l’ensemble sur du carton plume et avec un cutter, faites des entailles à tous les angles intérieurs du tour de l’acrotère de la toiture.
- Enlever du carton plume les acrotères collés sur le papier calque.
- Découper avec un cutter la forme de la toiture qu’on a tracée avec les entailles sur le carton plume. Et détacher cette forme de la planche de carton plume.
- Essayez de mettre cette forme dans le trou formé par l’acrotère périphérique. Si ça ne rentre pas, découper 1 mm ou 2 sur les parties qui dépassent du creux. Puis réessayez.
- Découper avec un cutter le papier calque en vous en guidant le cutter verticalement le long des bouts de murs intérieurs.
- Coller le plat de la toiture dans ce creux.
4- VOILÀ COMMENT CONSTRUIRE LA TOITURE TERRASSE D’UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE AU 1/100
Maintenant que nous avons fini notre maquette entièrement, prenons le temps de l’admirer. Regardez la dans tous les sens pour voir les perspectives sous des angles de vue différents. Depuis le haut. Mais aussi face aux fenêtres, du point de vue d’un observateur réel sur le terrain. Il y a sûrement des petites imperfections comme la mienne. Mais c’est tout à fait normal car l’échelle est toute petite. Le 1/100ème donne des petites maquettes. Encore plus petit que pour les bonhommes en Lego. Nous construirons prochainement une maquette à l’échelle plus grande au cinquantième.
MA CHAÎNE YOUTUBE ET MON BLOG DESSINER UN PLAN
Pour construire une maquette, il faut des plans, des coupes et des façades. Mais surtout des plans. Je vous invite à vous abonner à ma chaîne youtube pour apprendre à dessiner des plans et mon blog Dessiner un plan. Mais on peut aussi construire des maquettes sans avoir de plans. On fait cela pour explorer les volumétries possibles pour un projet. C’est une autre façon de créer des esquisses. Pas en dessinant des plans mais en construisant de vraies maquettes 3D.
RÉCAPITULATIF DU TUTORIEL
Voilà, nous avons construit une maquette de maison avec son terrain, ses façades, murs porteurs, vitrages. A partir de ses plans, coupe et façades au 1/100. Et aujourd’hui nous vous avons fini notre maquette par la construction de la toiture terrasse. Il restera à mettre les effets de matière, les couleurs et les matériaux de construction que nous verrons dans d’autres vidéos. Et dans le prochain tutoriel je vous montrerai comment j’ai eu plusieurs idées de plans de maison en construisant une maquette en Lego. J’ai hâte de vous montrer mes maquettes en Lego. A bientôt. Construisez de belles maquettes. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Construire une maquette, comme un PRO”.