CONSTRUIRE LES CLOISONS D’UNE MAQUETTE

ÉTAPES POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE, CONSTRUIRE LES CLOISONS D’UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE AU 1/100

Voilà une des étapes pour construire une maquette, Construire les cloisons d’une maquette d’architecture au 1/100. Dans les dernières vidéos, on a construit le terrain et la base de la maquette avec son plan, puis on a construit les murs et les façades de la maquette. On a aussi fait la construction des vitrages de la maquette. Puis j’ai eu l’idée de modification des cloisons de la maquette de la maison. C’est aussi une bonne occasion de modifier les cloisons d’une maquette. Je suis très content du résultat. Je suis sûr que vous y arriverez vous aussi. Dans les prochaines vidéos il nous reste à construire les cloisons et la toiture terrasse de la maison. Ce sera vraiment une maquette superbe et très professionnelle. Alors abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains tutoriels.

PRÉSENTATION DE “CONSTRUIRE UNE MAQUETTE”

Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Construire une maquette d’architecture ». Ici, je vous apprends à construire des maquettes d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Allez voir aussi ma chaîne youtube “Dessiner un plan”.  car pour construire nos maquettes, il va nous falloir des plans. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais sortez vos cartons, aiguisez vos outils, construisez !

1- LE MATÉRIEL POUR CONSTRUIRE LES CLOISONS D’UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE

Voilà le matériel qu’il nous faut pour construire les cloisons de notre maquette d’architecture : 

  • La maquette de maison au 1/100 qu’on a construite dans les derniers articles et vidéos.
  • Nous avons déjà le plan à l’échelle 1/100, sur le fond de la maquette. 
  • Du carton gris de 1 mm d’épaisseur.
  • Un feutre fin.
  • Une règle métallique.
  • Éventuellement une règle classique en cm.
  • Un petit cutter.
  • De la colle en tube avec ou sans solvant.
  • Et une planche à découper en plastique ou du carton épais mais pas ondulé.

Et pour aller plus loin, regardez ma vidéo article sur le matériel complet pour construire des maquettes d’architecture.

2- DÉCOUPER LES CLOISONS ET LEURS OUVERTURES POUR LES PORTES

Pour plus de détails et de précision je vous invite à regarder ma vidéo entièrement et suivre l’évolution de la construction des cloisons sur ma maquette. Mais ici c’est vraiment tout simple. Voilà les étapes à suivre pour construire les cloisons d’une maquette :

  • Nous avons un plafond qui est à 3 m de hauteur. Donc on va découper des bandes de carton gris d’une largeur de 3 cm.
  • Puis pour chaque cloison on découpe dans la bande de carton de 3 cm de large, nos cloisons à la bonne longueur. 
  • Et quand on voit une porte sur le plan, on découpe un trou pour symboliser la porte. De la largeur de la porte sur le plan. Et de 2 m 10 de hauteur. C’est la taille classique des portes. C’est bien de faire un trou dans les cloisons pour les portes parce que on peut voir les connexions entre les pièces de la maison.  Et on a aussi de belles perspectives quand on regarde la maquette De façon rasante en ayant le regard au niveau du terrain de la maquette.
J'ai découpé des bandes de carton de gris pour découper dedans toutes les cloisons pour ma maquette
J’ai découpé des bandes de carton de gris pour découper dedans toutes les cloisons pour ma maquette
Je découpe chaque cloison avec ses portes intérieures et je la colle sur la maquette
Je découpe chaque cloison avec ses portes intérieures et je la colle sur la maquette

3- COLLER LES CLOISONS SUR LA MAQUETTE

  • Et au fur et à mesure qu’on découpe chaque cloison, on la colle immédiatement sur la maquette. Comme cela on peut voir l’avancement et réajuster si besoin.
  • Parce que si on découpe toutes les cloisons d’un seul coup et qu’on colle tout après, on aura sûrement des problèmes de longueur et il faudra redécouper d’autres cloisons aux bonnes dimensions.
Je colle les cloisons au fur et à mesure que je les découpe
Je colle les cloisons au fur et à mesure que je les découpe

MA CHAÎNE YOUTUBE ET MON BLOG “DESSINER UN PLAN”

Pour construire une maquette, il faut des plans, des coupes et des façades. Mais surtout des plans. Je vous invite à vous abonner à ma chaîne youtube pour apprendre à dessiner des plans et mon blog Dessiner un plan. Mais on peut aussi construire des maquettes sans avoir de plans. On fait cela pour explorer les volumétries possibles pour un projet. C’est une autre façon de créer des esquisses. Pas en dessinant des plans mais en construisant de vraies maquettes 3D. 

RÉCAPITULATIF ET PROCHAIN TUTORIEL

Et voilà, nous pouvons admirer notre maquette. Nous avons construit le terrain, les murs, les vitrages et maintenant les cloisons. Tout l’intérieur est fait. Et pour l’extérieur, il ne reste plus que la toiture terrasse, ce que nous ferons dans le prochain tutoriel. Et devinez quoi. J’ai aussi construit cette maquette de maison en Lego. Vous pouvez aller voir la vidéo avec vos enfants. Ça pourrait leur faire plaisir. D’ailleurs j’ai acheté plein de Lego et je recommence à construire des maisons en Lego et même une ville. Ça peut donner plein d’idées. Et tout le monde sait jouer aux Lego. Je vais donc faire des vidéos prochainement pour vous montrer comment faire. Dites-moi dans les commentaires si ça vous intéresse aussi. J’ai hâte de vous montrer tout ça. A bientôt. Construisez de belles maquettes. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Construire une maquette, comme un PRO”.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Construire une maquette - WordPress Theme by WPEnjoy