COUPER DU CARTON CORRECTEMENT

COMMENT COUPER DU CARTON CORRECTEMENT ET PROPREMENT, COMMENT UTILISER UN CUTTER ?

Comment couper du carton correctement et proprement, comment utiliser un cutter ? Pour construire une maquette architecturale. Je vous dis tout ça dans ma vidéo et mon article de blog. Si vous voulez le faire proprement, ce n’est pas évident. Car la plupart du temps il y a des bavures le long de la découpe. Et c’est d’autant plus important si on veut construire une belle maquette. Il faut alors utiliser le bon matériel pour couper du carton. Que ce soit l’outil pour découper mais aussi la planche en dessous pour ne pas abîmer la table.

PRÉSENTATION DE “CONSTRUIRE UNE MAQUETTE”

Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Construire une maquette d’architecture ». Ici, je vous apprends à construire des maquettes d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Allez voir aussi ma chaîne youtube “Dessiner un plan”.  car pour construire nos maquettes, il va nous falloir des plans. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais sortez vos cartons, aiguisez vos outils, construisez !

Capture d'écran sur comment découper du carton correctement
Capture d’écran sur comment découper du carton correctement

1- VOILÀ TOUT SIMPLEMENT LE MATÉRIEL MINIMUM POUR COUPER DU CARTON CORRECTEMENT ET PROPREMENT

  • un crayon de papier.
  • Une règle métallique. Ce qui est important pour couper les matériaux avec le cutter pour ne pas abîmer la règle. 
  • Un cutter, qu’il soit petit ou gros.
  • Et une planche à découper en plastique ou du carton épais mais pas ondulé.

Et pour aller plus loin, regardez ma vidéo article sur le matériel complet pour construire des maquettes d’architecture.

2-1- AVOIR UN CUTTER AVEC UNE LAME BIEN COUPANTE COUPER DU CARTON CORRECTEMENT

Si le cutter que vous utilisez n’a pas une lame assez aiguisée, vous risquez d’avoir un carton mal coupé. Mais aussi de devoir passer la lame de cutter plusieurs fois. Alors qu’avec une lame bien aiguisée, il est possible de passer en une seule fois pour découper du carton. Et ce jusqu’à 1 mm d’épaisseur en carton plein. À partir de 2 mm. Il faudra sûrement repasser deux fois avec la lame de cutter. Et une fois avec du carton ondulé de plusieurs millimètres d’épaisseur.

2-2- CASSER LE BOUT DE LA LAME OU LA CHANGER

Si la lame de cutter n’est pas assez aiguisée, et qu’elle est assez longue, vous pouvez casser le petit bout. En effet, les lames de cutter sont sécables. Mais si votre lame est toute petite que vous êtes arrivés au bout, il faut la changer. Je vous recommande quand même d’avoir une lame aiguisée chaque fois que vous commencez à découper du carton pour une maquette. Ou de faire un essai sur un bout de carton.

Je change la lame de mon cutter pour couper du carton correctement
Je change la lame de mon cutter pour couper du carton correctement

3-1 AVOIR UNE RÈGLE MÉTALLIQUE POUR RÉDUIRE SON USURE

Comme on utilise une lame de cutter pour couper du carton, le risque est d’abîmer la règle si elle est en plastique. Et après, elle ne sera plus droite. Pour éviter cela, il faut utiliser une règle métallique ou en aluminium. Car elle s’use beaucoup moins vite. La règle métallique est beaucoup plus résistante à l’usure que celle en aluminium.

3-2- UNE ÉQUERRE POUR AVOIR DES MORCEAUX DE CARTON BIEN PERPENDICULAIRES

Pour construire une maquette qui soit correcte et propre, il faut avoir des morceaux de carton aux côtés parallèles et perpendiculaires. Et pour cela, l’idéal est d’utiliser une équerre. Une équerre en plastique est suffisante.

4- UN PETIT OU UN GROS CUTTER POUR COUPER DU CARTON CORRECTEMENT

La taille du cutter dépendra de l’épaisseur et de la dureté du matériau à découper. Pour du carton ondulé et du carton plein, un petit cutter est suffisant. Mais pour du carton plein de plusieurs millimètres d’épaisseur, il vaut mieux utiliser un gros cutter. Car le risque est de casser la lame de cutter et de vous blesser.

5- SUR QUEL SUPPORT COUPER DU CARTON CORRECTEMENT

Il est possible de couper du carton, plein ou ondulé, en utilisant comme support, une planche à découper en plastique ou du carton épais de plusieurs millimètres. Mais pas ondulé. J’ai déjà utilisé le plastique et le carton comme support. Le carton s’use très vite. Il faudra le changer souvent. Et vous pouvez garder la planche en plastique plusieurs années. Sur mes photos et dans ma vidéo, la planche en plastique est verte. Vous en trouvez aussi de couleur noire. Mais si vous êtes débutant, vous pouvez très bien utiliser du carton blanc, épais de 3 mm d’épaisseur.

6- COMMENT COUPER DU CARTON CORRECTEMENT

Pour vous montrer comment couper du carton correctement et proprement, le mieux est que vous regardiez ma vidéo. En effet, c’est difficile à expliquer par écrit, car c’est très visuel.

Dans ma vidéo, je vous montre comment couper du carton proprement
Dans ma vidéo, je vous montre comment couper du carton proprement

MA CHAÎNE YOUTUBE ET MON BLOG DESSINER UN PLAN 

D’ailleurs avant de construire une maquette, il nous faut des plans, des coupes et des façades. Mais surtout des plans. Et pour cela, je vous invite à vous abonner à ma chaîne youtube pour apprendre à dessiner des plans et mon blog Dessiner un plan. Mais on peut aussi construire des maquettes sans avoir de plans. On fait cela pour explorer les volumétries possibles pour un projet. C’est une autre façon de créer des esquisses. Pas en dessinant des plans mais en construisant de vraies maquettes 3D. 

RÉCAPITULATIF SUR LA FAÇON DE COUPER DU CARTON CORRECTEMENT ET PROPREMENT

Voilà, nous avons vu Comment couper du carton correctement et proprement, comment utiliser un cutter ? Pour construire une maquette architecturale. Pour cela, je vous ai parlé du matériel et de leurs particularités, qu’il faut. Et pour savoir comment couper du carton, vous l’avez vu dans ma vidéo. J’ai hâte de commencer à construire des maquettes avec vous. À partir des plans que j’ai dessinés sur ma chaîne “Dessiner un plan”. A bientôt. Construisez de belles maquettes. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Construire une maquette, comme un PRO”.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Construire une maquette - WordPress Theme by WPEnjoy