IDÉES DE CONSTRUCTION DE MAISONS AVEC DES CONTAINERS, EN CONSTRUISANT DES MAQUETTES AVEC DES LEGO
Comment trouver des Idées de construction de maisons avec des containers, en construisant des maquettes avec des Lego ? On les appelle aussi tiny house. Je construis une ville et ma première maison en Lego. Alors je vous la montre car c’est beaucoup plus facile et amusant que de construire une maquette classique. Ça donne accès à la créativité plus facilement. Et dans cette vidéo nous allons aussi parler de l’utilisation de container pour construire des maisons. Je vous explique le concept architectural et je vous montre les nombreuses possibilités. Je fais maquette en Lego de temps en temps. Mais dans le reste de mes vidéos, je construis de vraies maquettes d’architecture avec des matériaux comme le carton, le carton plume et du plastique… Alors abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines maquettes architecturales.
PRÉSENTATION DE “CONSTRUIRE UNE MAQUETTE”
“Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Construire une maquette d’architecture ». Ici, je vous apprends à construire des maquettes d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Allez voir aussi ma chaîne youtube “Dessiner un plan”. car pour construire nos maquettes, il va nous falloir des plans. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais sortez vos cartons, aiguisez vos outils, construisez !¨
1- BUT DE CE TUTORIEL
Voilà pourquoi dans ce tutoriel j’utilise des Lego pour construire des maquettes d’architecture pour des maisons avec des containers :
- Déjà, je le fais pour trouver plus facilement des idées pour dessiner des plans de maisons.
- Ensuite, utiliser le jeu pour trouver des idées aiguise la créativité.
- Puis, on entretient notre cerveau et on le maintient vif en créant de nouvelles connexions neuronales.
- Je ne sais pas pour vous, mais moi, parfois j’ai aussi envie de m’amuser ; alors j’en profite pour vous montrer le résultat de mes recherches.
- C’est aussi pour vous montrer d’autres façons de construire des maquettes architecturales.
- Et enfin, pour rendre l’apprentissage de la construction de maquettes beaucoup plus facile et ludique, car c’est en s’amusant qu’on apprend le plus facilement.
REGARDEZ MA VIDÉO ET MON ARTICLE SONT COMPLÉMENTAIRES SUR LES MAISONS AVEC DES CONTAINERS, EN LEGO
Avant de commencer, je vous invite fortement à regarder ma vidéo, car j’en dis beaucoup plus. Mon article est une version synthétique de ma vidéo, ce qui vous aide à voir les grandes lignes de mon tutoriel.
2- LES AVANTAGES À CONSTRUIRE MAISONS AVEC DES CONTAINERS
Voilà quelques avantages à construire des maisons avec des containers :
- Cela réduit énormément le coût de construction.
- Cela réduit aussi considérablement la durée du chantier.
- L’aspect esthétique, extérieur ou intérieur, est atypique et contemporain. En fonction de l’emplacement de l’isolation (intérieure ou extérieure), on peut voir les bossages de la tôle d’un côté ou de l’autre.
- Grâce à l’aspect modulaire de cette construction avec des conteneurs, on peut créer toutes sortes de formes pour la construction, comme des blocs de Tetris qui se développent en trois dimensions. Il faudra cependant faire attention aux fondations et aux assemblages des conteneurs entre eux.
- En fonction de l’agencement des blocs, on peut avoir en dessous un espace abrité qui peut servir de terrasse, de garage ou de véranda en le fermant avec des vitrages.
- De plus, on peut créer des terrasses aux étages supérieurs si les blocs sont décalés et ne sont pas construits à la plomb les uns des autres.
- Un avantage très utile est qu’on peut déménager la construction d’un terrain à un autre.
- Si l’on le souhaite, on peut changer complètement la composition et l’agencement des modules pour créer une construction d’une forme différente, à condition de faire quelques modifications sur les ouvertures, l’isolation et les cloisons intérieures. Il faudra aussi penser aux branchement électrique, de plomberie, etc.
Malheureusement, il faudra toujours un permis de construire pour construire une maison avec des conteneurs. Sauf si la surface de plancher ou l’emprise au sol est comprise entre 5 m² et 20 m², vous devez seulement faire une déclaration préalable de travaux.
3- DIFFÉRENTES VERSIONS DE CONTAINER À PARTIR D’UN SEUL MODÈLE
3-1- J’AI UTILISÉ LE CONTAINER DE TAILLE MOYENNE POUR MES MAISONS AVEC DES CONTAINERS, EN LEGO
Pour faire mon tutoriel, j’ai pris le modèle de conteneur de taille moyenne qui mesure à peu près 2 m 50 de large, 2 m 50 de haut et 6 m de long. En comptant l’isolation intérieure, on arrive à une douzaine de mètres carrés.
3-2- J’AI ENSUITE DÉCLINÉ CE MODÈLE DE CONTAINER EN VARIANT LES OUVERTURES
Comme je vais faire des combinaisons d’empilement et de juxtaposition de plusieurs conteneurs, cela entraîne des ouvertures de différentes dimensions et emplacements, d’autant plus si je veux créer des fenêtres, des portes ou des baies vitrées. Du coup, j’ai construit en Lego plusieurs variantes qui me permettront d’explorer à l’infini les combinaisons pour construire des maquettes de maisons avec des conteneurs. J’en ai aussi fabriqué avec de larges ouvertures sur toute la longueur ou sur toute la largeur, pour pouvoir mettre côte à côte des conteneurs et avoir un espace plus grand, en les positionnant l’un à côté de l’autre suivant leur côté le plus long ou leur largeur.
3-3- LES CONTAINERS SONT DES MODULES ET DES MODULES EN ARCHITECTURE SONT :
Vous voyez que les conteneurs que j’utilise ont tous la même dimension. En architecture, on considère cela comme des modules, et la construction finale est appelée construction modulaire car elle utilise des modules. Dans l’histoire de l’architecture, les modules étaient autrefois utilisés dans les abbayes et couvents sous forme de cellules de moines ou de nonnes. Puis, avec la découverte du béton armé au début des années 1900, et également pour la reconstruction après la guerre, nécessitant une grande quantité de logements construits rapidement et à faible coût, de grands architectes ont créé et utilisé le concept de module architectural, comme Tony Garnier et, pour le plus connu, Le Corbusier. Il ne s’agissait pas vraiment de modules comme des conteneurs, mais plutôt d’appartements identiques empilés les uns sur les autres. Ainsi, on pouvait réaliser des économies d’échelle.
3-4- DEUX EXEMPLES D’ASSEMBLAGE DE CONTAINER POUR CONSTRUIRE UNE MAISON DE PLAIN-PIED
Voilà ci-dessous deux images où je vous montre deux exemples de construction de maisons avec des conteneurs. En les disposant de deux façons. Sachant qu’il peut y avoir une multitude de combinaisons à l’infini. On peut très bien utiliser deux, trois, voire beaucoup plus de conteneurs, en fonction de la surface du logement. Cela peut également être utilisé pour des bureaux. Vous voyez, sur un des modèles, on peut créer un patio intérieur. Voire même une véranda, pour être à l’abri du vent.
3-5- LES DEUX MODÈLES FINAUX QUE J’AI CHOISI POUR DESSINER DES PLANS
Voilà le premier modèle où j’ai utilisé seulement deux petits conteneurs empilés tout simplement l’un sur l’autre. Il y a bien sûr un escalier intérieur à colimaçon, hélicoïdal, de petite dimension, car c’est une tiny house. Mais cela peut très bien être une échelle de meunier pour prendre encore moins de place. Tout dépend de la mobilité et de l’âge des occupants. Et pourquoi pas une corde à grimper, tant qu’on y est ? Pour descendre, on peut utiliser une barre de descente, comme dans les casernes de pompiers. Mais là, je viens aussi de penser à un toboggan. D’ailleurs, j’en ai mis un sur mes maquettes en Lego de maisons en conteneurs.
Et voici le deuxième modèle de maison. J’ai utilisé trois conteneurs, ce qui m’a permis de créer une terrasse pour le premier étage. On peut y accéder par des escaliers extérieurs, mais aussi par un escalier intérieur qui relie les deux niveaux. On pourra même accéder à la toiture du premier étage. Vous avez également remarqué que j’ai mis un toboggan pour les enfants. Ou même pour les adultes ; il n’y a pas d’âge pour jouer au toboggan.
3-6- EXEMPLE DE MAISON À DEUX ÉTAGES
Et voilà enfin un dernier modèle que je vous propose. J’ai utilisé trois conteneurs pour construire une maison sur trois niveaux, c’est-à-dire deux étages. En les décalant les uns par rapport aux autres, on peut créer des balcons pour chaque niveau. Et même au rez-de-chaussée, une terrasse abritée.
RÉCAPITULATIF DU TUTORIEL
Et voilà, je vous ai montré comment trouver des idées de construction de maisons avec des conteneurs. En construisant des maquettes avec des Lego. À partir de ces maquettes, on peut commencer à dessiner des plans. Ce que je vais faire sur mon blog et ma chaîne YouTube pour “Dessiner un plan”. Dans le prochain tutoriel, je vais sûrement construire ces conteneurs en créant des maquettes en carton marron tout simple. C’est à la portée de tout le monde. Car il s’agit de faire seulement des briques, mais nous allons aussi créer des ouvertures. J’espère avoir titillé votre curiosité avec ma vidéo et mon tutoriel plutôt originaux. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un architecte construire des maisons en Lego. A bientôt. Construisez de belles maquettes. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Construire une maquette, comme un PRO”.