MATÉRIAUX POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE

QUELS MATÉRIAUX POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE ? LES QUATRE FAMILLES

(Vidéos YouTube )

Quels matériaux pour construire une maquette d’architecture ? Les quatre familles. Ici je vous montre tous les matériaux qu’on utilise pour construire des maquettes d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Dans la vidéo précédente on a vu avec quel matériel les découper. A partir de ces deux tutoriels, vous pouvez aller voir à quoi ils ressemblent dans les magasins et leur prix. Mais vous pouvez aussi en récupérer gratuitement comme le carton ondulé et le rhodoïde dans des anciens dossiers.

PRÉSENTATION DE “CONSTRUIRE UNE MAQUETTE”

Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Construire une maquette d’architecture ». Ici, je vous apprends à construire des maquettes d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Aller voir aussi ma chaîne youtube “Dessiner un plan”.  car pour construire nos maquettes, il va nous falloir des plans. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais sortez vos cartons, aiguisez vos outils, construisez !

LE JEU DES 4 FAMILLES DE MATÉRIAUX POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE 

Avec quels matériaux construire une maquette d’architecture ? Il y a 4 familles de matériaux et une supplémentaire. Voilà ci-dessous la liste avec quelques photos.  Mais je vous recommande de regarder la vidéo car j’en parle un peu plus en détail.

1- PLUSIEURS TYPES DE PAPIER POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE 

Dans la vidéo je vous montre qu’on peut utiliser : 

  • Des papiers épais colorés, du format A4 au grand format,
  • Du papier blanc épais de 120 mg par mètre carré, de plusieurs formats,
  • On peut aussi l’utiliser au format A4 ou A3 pour imprimer des matériaux comme du bois, de la pierre ou du carrelage, pour les représenter sur la maquette et avoir un aspect plus réaliste.

Pour le couper les matériaux pour construire des maquettes d’architecture, il faut de préférence un cutter bien aiguisé, une règle métallique et une planche à découper en plastique. J’ai d’ailleurs fait une vidéo pour présenter ce matériel. 

Du papier épais pour imprimer des textures de matériaux de bâtiments
Du papier épais pour imprimer des textures de matériaux de bâtiments

2- LES DIFFÉRENTS CARTONS POUR LA CONSTRUCTION D’UNE MAQUETTE ARCHITECTURALE 

Vous avez plusieurs types de cartons et à différents prix : 

  • Le carton ondulé qui est le moins cher ou même gratuit. Il y en a de plusieurs épaisseurs, ce qui lui donne plus ou moins une meilleure résistance à la déformation. Attention car il absorbe l’humidité et finit par se cintrer et vos maquettes seront vite dégradées. On l’utilise au tout début d’un projet à l’étape des esquisses. 
  • Vous avez du carton gris de 1, 2, 3 … mm d’épaisseur qui n’est pas très cher.  mais plus il est épais plus il est dur à couper.
  • Vous avez aussi du carton de papier beige jaune pâle de 2 ou 3 mm d’épaisseur qui est très facile à découper et très léger. À un prix très raisonnable.
  • Et le dernier qui est le plus cher est le carton plume. Il est composé de deux couches extérieures en papier épais légèrement plastifié. Et d’une couche de mousse au centre. Vous en avez en noir ou en blanc. On l’utilise pour des maquettes plus élaborées Car le rendu est plus sympa. 

Pour le couper les matériaux pour construire des maquettes d’architecture, il faut de préférence un cutter bien aiguisé, une règle métallique et une planche à découper en plastique. J’ai d’ailleurs fait une vidéo pour présenter ce matériel. Et je ne vous donne pas de fourchette de prix car ça évolue régulièrement. 

Tous les cartons pour construire des maquettes d'architecture
Tous les cartons pour construire des maquettes d’architecture

3- ON PEUT MÊME UTILISER DU BOIS SPÉCIAL 

Voilà les deux principaux types de bois qu’on utilise fréquemment dans les maquettes d’architecture : 

  • Vous avez le balsa qui est plutôt cher mais très léger et très facile à couper. Par contre le risque est de mal le couper, si la lame de cutter n’est pas bien aiguisée. Il est disponible en baguettes de petite section de quelques millimètres. Et aussi en petites planchettes de quelques centimètres de large par moins d’un mètre de long.  Avec plusieurs épaisseurs entre 1 et 5 mm…
  • Et vous avez encore plus cher, le liège que vous avez plusieurs épaisseurs.  1 mm 3 mm 5 mm…

Ces deux matériaux sont surtout utilisés pour des maquettes finales. Par exemple pour présenter à un concours d’architecture, d’urbanisme ou de paysage. Ou à des clients à la fin d’un projet. Pour le couper les matériaux pour construire des maquettes d’architecture,il faut de préférence un cutter bien aiguisé, une règle métallique et une planche à découper en plastique. J’ai d’ailleurs fait une vidéo pour présenter ce matériel. 

Du bois léger pour simuler le bois des constructions dans les maquettes
Du bois léger pour simuler le bois des constructions dans les maquettes

4- LES PLASTIQUES QU’ON PEUT UTILISER POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE PAYSAGE 

Voilà les plastiques qu’on peut utiliser dans les maquettes  : 

  • Vous avez les feuilles rhodoïdes, vous savez, celles qui recouvrent la première couverture d’un document relié. Vous en avez des transparentes et des transparentes colorées. C’est un matériau souple qu’on utilise pour simuler les vitrages.
  • Puis vous avez aussi le plexiglas qui est rigide. Il existe en 1 millimètre, 2 mm d’épaisseur et plus. Mais c’est difficile à couper à partir de 2 mm d’épaisseur. Dans ce cas-là, il faut faire une entaille et le briser pour faire une coupure nette. Là on peut l’utiliser pour créer des volumes transparents et pouvoir voir à l’intérieur de la maquette tout en symbolisant une séparation.

Pour le couper les matériaux pour construire des maquettes d’architecture, il faut de préférence un cutter bien aiguisé, une règle métallique et une planche à découper en plastique. J’ai d’ailleurs fait une vidéo pour présenter ce matériel. 

Introduire des matières plastiques dans les maquettes
Introduire des matières plastiques dans les maquettes

5- ET LES POLYSTYRÈNES EN MOUSSE EXTRUDÉE POUR LES UTILISER COMME SUPPORT DE MAQUETTE

Et enfin vous avez les polystyrènes en mousse extrudée. De différentes épaisseurs et couleurs. C’est utilisé pour comme support de maquette car c’est très léger et rigide. Et aussi pour les maquettes d’études et/ou d’urbanisme, pour créer des bâtiments rapidement. Pour le couper les matériaux pour construire des maquettes d’architecture, il faut de préférence un cutter bien aiguisé, une règle métallique et une planche à découper en plastique. J’ai d’ailleurs fait une vidéo pour présenter ce matériel. 

RÉCAPITULATIF ET PROCHAIN TUTO

Voilà après mon tuto, quels matériaux pour construire une maquette d’architecture ? Les quatre familles. Vous voyez qu’on a le choix des matériaux. on en a pour toutes les étapes du projet que ce soit de l’esquisse à la maquette finale. Je ferai des vidéos pour les utilisations et les usages de chacun de ces matériaux. C’est fini. Alors à bientôt. Construisez de belles maquettes. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Construire une maquette, comme un PRO”.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Construire une maquette - WordPress Theme by WPEnjoy