LE MATÉRIEL MINIMUM POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE, D’URBANISME OU DE PAYSAGE
Voilà le matériel minimum pour construire une maquette d’architecture, d’urbanisme ou de paysage. Ici, je vous montre le matériel minimum qu’on utilise pour construire des maquettes architecturales. Dans les deux vidéos précédentes on a vu tous les matériaux pour construire une maquette et tout le matériel pour faire des maquettes. A partir de ces trois tutoriels, vous pouvez aller voir à quoi ils ressemblent dans les magasins et leur prix. Mais vous pouvez aussi en récupérer gratuitement ou vous avez sûrement déjà ça chez vous.
PRÉSENTATION DE “CONSTRUIRE UNE MAQUETTE”
“Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Construire une maquette d’architecture ». Ici, je vous apprends à construire des maquettes d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Allez voir aussi ma chaîne youtube “Dessiner un plan”. car pour construire nos maquettes, il va nous falloir des plans. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais sortez vos cartons, aiguisez vos outils, construisez !
VOILÀ LE MATÉRIEL MINIMUM POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE
Après avoir vu tout le matériel nécessaire et imaginable pour construire une maquette, nous allons maintenant voir le matériel minimum pour débuter. Bien sûr, il existe encore bien plus de matériels que celui que j’ai énoncé dans l’article vidéo précédente, mais c’est déjà pas mal.
1- CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE SANS AVOIR DE PLANS, FAÇADES ET COUPES
En général, on commence une maquette d’étude à partir de plans, façade et de coupes verticales. On peut aussi avoir seulement un plan. Une maquette d’étude est la première esquisse en trois dimensions pour avoir une autre vision d’un projet architectural et d’une construction. Et aussi pour valider les choix de plan et de volumétrie. Mais le faire à partir de tous les plans d’un bâtiment n’est pas obligatoire. On peut juste commencer sans avoir de plans. Ce sera une esquisse sous forme de maquette. Pour explorer les différentes volumétries dans l’espace. Ça permet une autre forme de créativité et de trouver d’autres idées.
2- VOILÀ TOUT SIMPLEMENT LE MATÉRIEL MINIMUM POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE
- un crayon de papier, gomme, taille crayon, ou alors un porte-mine,
- Une règle métallique. Ce qui est important pour couper les matériaux avec le cutter pour ne pas abîmer la règle.
- Un cutter, qu’il soit petit ou gros.
- De la colle.
- Et éventuellement une planche à découper en plastique, comme je vous le montre dans la vidéo. Mais ça peut aussi être du carton épais mais pas ondulé. Par contre, il faudra le changer régulièrement car il s’abîme.
Regarder ma vidéo pour avoir des explications complémentaires. Et je vous montre aussi sur ma chaîne youtube Dessiner un plan, le matériel minimum à avoir pour dessiner des plans.
3- MAIS VOILÀ AUSSI UN MATÉRIAU À AVOIR AU MINIMUM POUR COMMENCER
Le plus simple matériau de construction de maquette et le moins cher, voire même de gratuit est le carton ondulé. Regarder ma vidéo pour avoir des explications complémentaires.
RÉCAPITULATIF ET PROCHAIN TUTO
Voilà, nous avons vu le matériel minimum pour construire une maquette d’architecture, d’urbanisme ou de paysage. Vous voyez que c’est et que l’investissement n’est pas cher du tout. J’ai hâte de vous montrer ça surtout en vidéo. Allez voir aussi ma chaîne youtube “Dessiner un plan”. C’est fini. Alors à bientôt. Construisez de belles maquettes. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Construire une maquette, comme un PRO”.