TOUT LE MATÉRIEL POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE, D’URBANISME OU DE PAYSAGE
Voilà tout le matériel pour construire une maquette d’architecture, d’urbanisme ou de paysage. Ici je vous montre tout le matériel qu’on utilise pour construire des maquettes architecturales. Dans les deux vidéos précédentes on a vu tous les matériaux pour construire une maquette et avec quel matériel découper les cartons pour faire des maquettes. A partir de ces trois tutoriels, vous pouvez aller voir à quoi ils ressemblent dans les magasins et leur prix. Mais vous pouvez aussi en récupérer gratuitement comme le carton ondulé et le rhodoïde dans des anciens dossiers. Et vous avez sûrement déjà des crayons, une règle et un cutter j’imagine.
PRÉSENTATION DE “CONSTRUIRE UNE MAQUETTE”
“Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Construire une maquette d’architecture ». Ici, je vous apprends à construire des maquettes d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Aller voir aussi ma chaîne youtube “Dessiner un plan”. car pour construire nos maquettes, il va nous falloir des plans. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais sortez vos cartons, aiguisez vos outils, construisez !
LE JEU DES 4 FAMILLES DE MATÉRIEL POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE
Avec quel matériel construire une maquette d’architecture ? Je considère qu’il y a 4 familles de matériel. Et il faudra aussi bien sûr des plans et éventuellement des coupes et des façades de votre construction. Voilà ci-dessous la liste avec quelques photos. Mais je vous recommande de regarder la vidéo car j’en parle un peu plus en détail.
1-1- CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE SANS AVOIR DE PLANS ET FAÇADES
Bien sûr qu’il est possible de construire une maquette sans avoir de plans, de façades ou de coupes. Imaginez que vous êtes au tout début d’un projet et que vous faites une esquisse, mais avec une maquette au lieu de la dessiner. C’est tout à fait possible d’explorer les volumes avant de dessiner des plans. C’est aussi beaucoup plus facile de visualiser en trois dimensions et de créer des volumes qui sont alors plus cohérents.
1-2- CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE À PARTIR DES PLANS ET FAÇADES DE LA CONSTRUCTION
Mais à part ça, quand vous voulez construire une maquette à partir de vos plans et façades que vous avez déjà dessinés, vous partez de vos plans. Et il vous les faut à la même échelle que la maquette que vous allez construire. Voilà ci-dessous une liste succincte. Regardez la vidéo, j’en parle de façon plus détaillée.
2- LES OUTILS POUR DESSINER, PARMI LE MATÉRIEL POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE
Le matériel de dessin pour construire une maquette et tout simple c’est comme pour dessiner des plans :
- Un feutre,
- un crayon de papier, gomme, taille crayon,
- ou alors un porte-mine,
- vous pouvez aussi avoir un feutre spécial pour tracer sur du plastique comme les feuilles rhodoïde et de plexiglass.
3- LES OUTILS POUR TRACER
Vous allez vous avez aussi les outils de traçage qui vous se sont qui vous seront nécessaires :
- Une règle en plastique.
- Une règle métallique pour couper avec le cutter.
- Puis un compas. C’est optionnel.
- Un rapporteur. Aussi optionnel.
- Et éventuellement un kutch. J’ai fait deux vidéos sur cette règle et son utilisation sur ma chaîne dessiner un plan. Ça sert à dessiner à toutes les échelles possibles sans se tromper.
- Enfin si vous aimez les gadgets, une règle avec un rouleau à l’intérieur. Elle permet de tracer des lignes parallèles ou perpendiculaires. Regarder la vidéo pour en savoir plus.
4- LES OUTILS POUR COUPER, DANS LE MATÉRIEL POUR CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ARCHITECTURE
Voilà les outils pour couper les matériaux pour vos maquettes :
- Une paire de ciseaux,
- Un petit cutter,
- Et ou un gros cutter,
- Il y a aussi les crayons cutter, que j’ai oublié de montrer dans ma vidéo. Mais j’en parlerai une autre fois.
5- LES OUTILS POUR ASSEMBLER
Après avoir découpé tous les morceaux de votre maquette, les murs, les cloisons, les vitrages, la toiture, le terrain… Il va falloir coller tout ça. Et même, le faire au fur et à mesure. Il vous faudra donc :
- Au tout début, avant d’assembler de façon définitive les éléments de votre maquette, vous pourriez utiliser des épingles.
- Mais aussi du scotch repositionnable ou transparent.
- Plusieurs colles en fonction des matériaux que vous voulez coller. Parce que certaines colles font fondre le plastique ou la mousse par exemple.
RÉCAPITULATIF ET PROCHAIN TUTO
Voilà, nous avons vu tout le matériel pour construire une maquette d’architecture, d’urbanisme ou de paysage. Vous voyez qu’on a le choix du matériel. Et il va aussi dépendre des matériaux que l’on veut utiliser. Bientôt nous commencerons à construire des maquettes. J’ai hâte de vous montrer ça surtout en vidéo. C’est fini. Alors à bientôt. Construisez de belles maquettes. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Construire une maquette, comme un PRO”.