LE MÉTIER DE MAQUETTISTE EN ARCHITECTURE, URBANISME ET PAYSAGISME – UTILE OU DÉSUET ?
Le métier de maquettiste en architecture, urbanisme et paysagisme est-il utile ou désuet ? Je vous parle des maquettes que j’ai construites tout au long de mon parcours. Depuis mes études d’architecture jusqu’à l’exercice de ma profession d’architecte dans une agence et à mon compte. Les maquettes d’architecture ont été remplacées par les maquettes en 3D, construites avec les logiciels d’architecture sur ordinateur. Mais plusieurs métiers ont besoin de maquettes réelles. Et elles redeviennent à la mode. Je vous dis tout ça dans ma vidéo et mon article de blog.
PRÉSENTATION DE “CONSTRUIRE UNE MAQUETTE”
“Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Construire une maquette d’architecture ». Ici, je vous apprends à construire des maquettes d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Allez voir aussi ma chaîne youtube “Dessiner un plan”. car pour construire nos maquettes, il va nous falloir des plans. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais sortez vos cartons, aiguisez vos outils, construisez !
1- LES MÉTIERS D’ARCHITECTE ET LE MÉTIER DE MAQUETTISTE EN ARCHITECTURE SONT TRÈS LIÉS
Les métiers d’architecte et de maquettiste sont très liés. Je me suis aperçu de cela dès mes études d’architecture. Mais aussi en agence d’architecture quand j’y ai travaillé. Certains projets nécessitent la construction de maquettes d’architecture, d’urbanisme, ou de paysage, pour la présentation finale. Et une maquette finale est en quelque sorte l’aboutissement du dessin des plans. La maquette finale est construite par des maquettistes professionnels. Mais on construit aussi des maquettes à toutes les étapes d’un projet. Même au tout début quand on dessine des esquisses. Cela permet de vérifier la volumétrie à partir des plans, façades et coupes qu’on a dessinés. Et cela est fait par des architectes.
2- MON EXPÉRIENCE EN CONSTRUCTION DE MAQUETTE D’ARCHITECTURE D’URBANISME ET DE PAYSAGISME
2-1- J’AI CONSTRUIT DES MAQUETTES PENDANT MON ADOLESCENCE
J’ai commencé à construire des maquettes dès mon adolescence. Ça a commencé avec les Lego. J’en avais suffisamment pour construire des maisons de plusieurs étages. Et je le faisais une fois par semaine après avoir fini mes devoirs. C’était ma récompense. Jj’ai aussi réalisé la crèche familiale de Noël. Elle mesurait un cube de 60 cm de côté. Et j’ai gagné la deuxième place d’un petit concours de construction de maison avec un jeu, quand j’étais au collège. Il était constitué de vraies briques et tuiles en terre cuite. Il y avait aussi des portes en bois. Même pendant les études en école primaire et au collège les élèves ont à construire des maquettes.
2-2- J’AI CONSTRUIT DES MAQUETTES PENDANT MES ÉTUDES EN ÉCOLE D’ARCHITECTURE
Puis pendant mes études à l’École d’architecture, nous devions construire une maquette par trimestre, pour chacun de nos projets. Que ce soit des maquettes d’urbanisme, d’architecture et de paysagisme. Nous avons même construit en équipe, des ponts miniatures en balsa qui devaient porter le maximum de poids. Notre équipe a remporté la deuxième place car notre maquette à supporté 80 kg avant de céder sous le poids. La meilleure maquette a pu supporter 130 kg. C’était incroyable de voir ça, quelle excitation. Encore un concours de gagné.
2-3- J’AI CONSTRUIT DES MAQUETTES LORSQUE J’ÉTAIS ARCHITECTE
Puis par la suite, lorsque j’ai travaillé en agence et à mon compte, j’avoue que j’ai plus rarement construit de maquettes. Mais j’en ai fait pour mon plaisir et pour la restructuration et rénovation de mon appartement que vous voyez souvent dans mes vidéos. C’était important que je vérifie mes plans en construisant une vraie maquette en 3D car j’avais des mezzanines à construire. Et comme la hauteur sous plafond n’était pas suffisante, ma maquette m’a permis de trouver un système d’imbrication des volumes comme un Tetris pour pouvoir tenir debout dans mes mezzanines. Les maquettes 3D sont très utiles dans un projet à la volumétrie complexe.
3- MÉTHODE D’APPRENTISSAGE AVEC DES ÉTUDIANTS MAQUETTISTES
Lors de mon adolescence, j’ai plutôt appris tout seul à construire des maquettes. sans tutoriel. Je suis à la fois intello et manuel. Et pendant mes études d’architecture, les professeurs ne nous apprennent pas les techniques pour construire des maquettes. On devait se débrouiller tout seul, à tâtons. On regardait les étudiants plus âgés pour voir comment ils faisaient et les imiter C’est une méthode qui permet de créer des liens plus forts entre les étudiants finalement et à développer un esprit de débrouillardise.
4- MÉTIER DE MAQUETTISTE EN ARCHITECTURE DANS DES ATELIERS DE MAQUETTISME
D’un côté, il y a les agences d’architecture et/ou d’urbanisme. Et d’un autre côté, il y a des ateliers de maquette qui emploient des personnes ayant fait des études de maquettisme, mais aussi des architectes qui se sont spécialisés. Ces maquettes finales sont surtout des maquettes à présenter à des concours d’architecture ou d’urbanisme. Ou encore lors de la construction d’un projet immobilier pour les présenter à des clients. Elles sont très abouties, car il faut convaincre pour gagner le concours et vendre les appartements. Et cela prend énormément d’heures pour les réaliser.
5- QUELS MÉTIERS ON BESOIN DU MÉTIER DE MAQUETTISTE EN ARCHITECTURE ?
On ne dirait pas mais énormément de métiers ont besoin de maquettes. Car on voit des maquettes dans les musées, dans des expositions. Lors d’un projet immobilier pour vendre les habitations, les concours d’architecture. Même des artisans doivent construire des maquettes à l’échelle 1/1 comme modèle et pour valider le choix des matériaux avant la construction. Des architectes et des décorateurs et trices d’intérieur, des agenceurs de commerces. Mais aussi pour des salons…
6- LES MAQUETTES 3D SUR LES LOGICIELS D’ARCHITECTURE SONT DEVENUES LA NORME
Mais depuis que les ordinateurs et les logiciels de construction en trois dimensions sont apparus vers les années 90, 2000, la construction virtuelle de maquettes 3D est devenue la norme. C’est très pratique car on peut éditer des perspectives à l’infini. C’est tellement facile et rapide. Et même avec des textures très réalistes. C’est aussi nécessaire et systématiquement demandé dans certains projets.
7- 1- APPRENDRE AVEC DES TUTOS SUR MA CHAÎNE YOUTUBE ET MON BLOG CONSTRUIRE UNE MAQUETTE
Si vous cherchez des tutoriels sur la construction de maquette. Si vous voulez apprendre toutes les bases. Et même construire des maquettes abouties. Je vous propose de vous abonner à ma chaîne youtube et mon blog “Construire une maquette ». Car je la dédie entièrement à cela. Et chaque semaine vous trouverez un nouveau tutoriel. Je me considère comme un faux débutant car je connais très bien les bases et j’ai déjà réalisé pas mal de maquettes. Cependant, je n’ai pas construit de maquettes super abouties car c’est surtout le travail d’un maquettiste. J’ai déjà commencé avec des vidéos sur le matériel pour construire des maquettes. Les matériaux de construction de maquettes. Et l’utilisation du matériel et l’utilisation des matériaux de maquette.
7-2- MA CHAÎNE YOUTUBE ET MON BLOG DESSINER UN PLAN
D’ailleurs avant de construire une maquette, il nous faut des plans, des coupes et des façades. Mais surtout des plans. Et pour cela, je vous invite à vous abonner à ma chaîne youtube pour apprendre à dessiner des plans et mon blog Dessiner un plan. Mais on peut aussi construire des maquettes sans avoir de plans. On fait cela pour explorer les volumétries possibles pour un projet. C’est une autre façon de créer des esquisses. Pas en dessinant des plans mais en construisant de vraies maquettes 3D.
RÉCAPITULATIF SUR LE MÉTIER DE MAQUETTISTE EN ARCHITECTURE
Voilà, nous avons parlé du métier de maquettiste en architecture, urbanisme et paysagisme. Est-il utile ou désuet ? Je vous ai partagé mon expérience pendant mes études d’architecture et quand j’ai exercé mon métier d’architecte, en agence et à mon compte. La construction de maquettes, tout comme le dessin de plan à la main, redeviennent à la mode dans les écoles d’architecture. Mais dessiner à la main a toujours été utilisé dans les agences d’architecture car à toutes les étapes d’un projet on travaille alternativement à la main pour sortir des idées et à l’ordinateur pour les concrétiser. La maquette 3D a remplacé la vraie maquette. Et il n’y a pas que le métier d’architecte qui a besoin de maquettes d’architecture. A bientôt. Construisez de belles maquettes. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Construire une maquette, comme un PRO”.